Volailler dans les Halles depuis 1994, la famille Bastin se pose comme ambassadrice de la volaille de Bresse et des volailles de la Dombes au coeur du "Ventre de Lyon".
Nous travaillons en exclusivité avec la Maison Miéral pour vous proposer tout un panel de nos volailles . La volaille de Bresse en respectant le cadre donné par l'Appellation d'Origine Protégée ,  mais aussi toute une gamme de volailles fermières Label Rouge , avec les Aviculteurs de la Dombes, qui ravira les plus exigeants.

Artisans, nous fabriquons nos propres préparations : des brochettes en été, aux terrines et pâtés de volailles en passant par les incontournables rôtis de pintade farçis aux champignons, rôtis de canard, ou encore rôtis de lapin au curry et aux pommes . etc... .Nous vous proposons aussi du gibier des plus belles chasses de nos régions d'octobre à novembre.

La Sarl Volailles Clugnet , sous la direction de monsieur Pierre Bastin est une entreprise familliale qui a coeur de préserver le métier de volailler pour le plaisir et la gourmandise de tous.

Qualité & Label

La volaille de Bresse est la seule volaille au monde a bénéficier d’une Appellation d’Origine Protégée. On ne présente plus la volaille de Bresse, Reine de la volaille et volaille des Rois ,cuisinée sur les grandes tables depuis toujours.

Le label fermier, LR , est le deuxième label sérieux par chez nous. Il garanti un temps d’élevage raisonable (81 jours min), une alimentation de qualité, une approche vétérinaire raisonnable, une sélection de souche de volaille qualitative et enfin la vie au grand air.

Production Locale

Nous avons la chance d’être à quelques kilomètres de la Bresse . Pourquoi aller plus loin ? Cette proximité nous permet d’ajuster nos commandes afin de garantir au mieux la plus grande fraîcheur de nos produits. Ni trop tôt, ni trop tard.

La Dombes est un territoire riche aux Portes de Lyon. Des étangs, des grenouilles et une culture aviticole de passionnés !
Les volailles ont à leur disposition un terroir riche en nourriture et en verdure.

Tout le monde dehors

Un paysan bressan doit guarantir 10 m2 de zone herbeuse par volaille minimum: c’est plus que le parisien moyen ! Le poulet de Bresse a le temps de vivre 4 mois (c”est plus que n’importe quelle volaille du marché) et en plus il le vit bien. Par ailleurs que ce soit les pintades ou les poulets, le label rouge fermier garantit que toutes ces volailles ont la possibilité de s’ébattre à l’extérieur et puissent se mettre à l’abri quand elles le veulent.

Une alimentation cohérente

Un poulet  picore , et pas uniquement ce qu’on lui donne. Le poulet de Bresse trouve sa nourriture dehors, vers de terre , herbes ... ,  et reçoit un complément alimentaire de la main de l’homme uniquement si il en a le besoin. Dans certaines conditions météo par exemple. Les céréales  qui peuvent lui être données sont produites uniquement en Bresse et garanties sans OGM.

Le poulet fermier de la Dombes trouve dans la nature ce dont il a besoin ,  et des mains de l’homme ce dont il a envie : céréales de la région , cultivées sans OGM et avec beaucoup d’amour. L'alimentation des poulet fermiers est réglementée par le cahier des charges du Label Rouge.

Petit tour en Epinette & Poulet noir

Particularité bressane : Le poulet de bresse est mis en épinette , en fin de croissance , où il vient se reposer au calme tout en se nourrissant d’un mélange de lait cru , de babeurre, et de sarrasin. Une volaille comme le poulet de Bresse produit énormément d'effort sur toute sa vie de volatile : il creuse seul la terre à la recherche de sa nourriture, il doit se déplacer constatemment, il doit se préserver des prédateurs. Le passage en épinette est obligatoire pour une volaille de Bresse : c'est une période de repos nécessaire pour qu'il se parre de toutes ses qualités gustatives . Il n'y craint plus le vent (les volailles ont horreur du vent), les prédateurs et une nourriture riche lui est apportée.  Tout  est produit sur place, les céréales, le lait . C’est pourquoi il y a toujours quelques vaches qui accompagnent nos gauloises blanches.

De toutes les souches de volailles , utilisées en France , pour faire des poulets fermiers (blanches, jaunes, rousses …) la souche des poulets noirs est l’une des plus interéssantes : elle se tient en cuisson, elle a du goût et du caractère !

Le meilleur rapport Qualité / Prix

En résumé ,  le Bresse , c’est le poulet tel qu’on le rêve: dehors, libre, beau, fier, sportif et heureux. Le résultat est dans l’assiette et ça fait longtemps déjà que cela dure.
Le Label rouge, Prince des Dombes, permet d’avoir un poulet d’une grande qualité à un prix abordable afin de se faire plaisir , sans se ruiner. La volaille fermière de la Dombes est la reine des repas en famille !